
Waypoints
Un waypoint est une position sur la carte que le navigateur veut conserver en mémoire pour être utilisée comme point de destination.
Dans la vue Waypoints
La partie supérieure présente plusieurs menus :
- Transferts permet d'importer ou exporter des waypoints ou des routes vers/depuis iNavX. Avant de pouvoir y procéder, un compte X-Traverse doit être créé. Sélectionner le bouton Compte dans la vue Transferts pour saisir l'identifiant (adresse mail) et le mot de passe du compte X-Traverse. Dans le cas où un waypoint serait importé avec le même nom qu'un waypoint déjà présent, celui-ci ne sera pas remplacé. Les formats de transfert sont GPX, KML, KMZ. On peut exporter par Mail, par la fonction "AirDrop" vers un autre appareil Apple compatible, vers iCloud Drive. La fonction "Ouvrir dans..." dans Transferts > Exporter permet d'ouvrir les waypoints ou la route sélectionnée dans Google Earth (ou toute autre application supportant les fichiers KML).
- Supprimer tous les waypoints pour effacer la totalité des waypoints. Seuls les waypoints verrouillés ne peuvent être supprimés. Attention : cette opération est irréversible.
- Nouveau waypoint pour créer une waypoint ou bien sélectionnez une waypoint existant à afficher et/ou éditer. La position par défaut d'un nouveau waypoint (latitude et longitude) sera proche de votre position courante. Ensuite, le waypoint peut être déplacé sur la carte par un simple-tap sur son nom sur la carte, puis en le glissant vers une autre position. De nouveau un simple-tap sur la carte arrête le mode déplacement.
- Rechercher un lieu pour trouver un port, une marina ou tout autre objet. Sélectionnez n'importe quel élément de la liste et la carte glissera vers cet élément.
- Routes (sur iPhone uniquement) permet de rentrer dans la gestion des routes. Voir le chapitre Routes dans cette aide.
Assurez-vous de saisir correctement les informations de compte x-traverse (adresse mail et mot de passe) dans la fenêtre Compte de iNavX.
Dans le cas ou un waypoint serait importé avec le même nom qu'un waypoint déjà existant, ce dernier ne serait pas remplacé.
Liste des waypoints
Dans la liste des waypoints le bouton à droite fait glisser la carte vers le waypoint sélectionné.
Sélectionner un waypoint par un tap dans la liste ouvre la fenêtre d'édition de ce waypoint.
Fenêtre Waypoint
La fenêtre Waypoint permet de modifier le nom et la description du waypoint. Un tap sur les champs Latitude et Longitude affiche un sélecteur qui facilite la saisie des données.
- Le bouton
dans le champ "Desc:" (Description) affiche un éditeur de texte simplifié pour faciliter la saisie.
- Le sélecteur Verr (Verrouiller) permet d'empêcher toute modification involontaire du waypoint.
- Le sélecteur Voir permet d'afficher ce waypoint sur la carte.
- Le bouton Corbeille permet de supprimer le waypoint.
- Le bouton Mail permet d'envoyer le waypoint aux deux formats GPX et KML (iPad seulement).
- Le bouton Arrivée permet de définir la distance du cercle d'approche d'un waypoint. Cette distance s'applique à tous les waypoints. La route active avancera automatiquement au prochain waypoint dès que la position entrera dans ce cercle d'approche OU BIEN coupera la ligne traversant ce waypoint, perpendiculaire à la ligne reliant ce waypoint au waypoint d'origine. Si "Waypoint distance d'arrivée" est réglé sur "Non", alors il n'y aura pas d'avancement automatique vers le prochain waypoint.
- Le bouton GoTo permet de rendre le waypoint actif (uniquement visible si une position est affichée).
- Le bouton Glisser vers ouvre la carte marine contenant le waypoint.
- Le bouton Plans ouvre le waypoint dans l'application Google Plans si une connexion internet est établie.
Quand un waypoint est actif :
- Un point rouge est affiché sur la touche "Waypoints" du bandeau inférieur.
- Son relèvement et sa distance sont affichés dans la vue Instruments et une ligne bleue reliant la position courante (icône du navire) au waypoint est tracée sur la carte.
- Un triangle rouge ou vert sera affiché sur le compas de la vue Instruments indiquant de quel côté virer pour réduire ou annuler l'écart de route XTE. Si XTE est inférieur à 0.01 Mille, le triangle s'efface.
- Le bouton Annuler GoTo dans le bandeau supérieur de la fenêtre Waypoints permet de désactiver la waypoint actif.
Dans la vue Carte
On peut créer un waypoint directement sur la carte. Ouvrir le menu contextuel par un tap sur la carte, puis faire un tap sur l'icône en haut à droite dans le bandeau supérieur.
Un waypoint peut être déplacé sur la carte par un tap sur son étiquette dans la vue Carte puis en faisant glisser son étiquette sur la carte. Un nouveau tap sur la vue Carte pour sortir du mode déplacement de waypoint.
Un second tap sur l'étiquette ouvre un menu contextuel :
- GoTo pour activer le waypoint.
- Editer pour ouvrir la fenêtre Waypoint.
- Ajouter à la route pour ajouter directement un waypoint à une route existante.
- Annuler GoTo pour désactiver un waypoint actif.
- L'icône Corbeille en haut à gauche pour supprimer le waypoint.
Importation des waypoints/routes via x-traverse
Une pression de plus de 1 seconde sur la carte permet de créer un nouveau waypoint.
Si vous avez enregistré des waypoints dans GPSNavX ou MacENC, pour les transférer vers iNavX, il faut effectuer les étapes suivantes :
- 1) Créer un nouveau groupe dans la fenêtre Waypoints de GPSNavX ou MacENC avec le bouton "Ajouter"
- 2) Glisser les waypoints à transférer vers iNavX dans ce nouveau groupe
- 3) Glisser-déposer ce nouveau groupe sur le Bureau de Mac OSX, ce qui va y créer un fichier "waypoints.gpx" , ou bien utiliser le menu Waypoints > Transférer > Exporter vers le fichier...
- 4) Ouvrir Safari sur le site www.x-traverse.com
- 5) Créer un compte x-traverse si vous n'en avez pas déjà un
- 6) Se connecter sur x-traverse et choisir "Upload New File"
- 7) Sélectionner le fichier "waypoints.gpx" sur le Bureau et choisir "Create"
- 8) Lancer iNavX sur votre iPhone
- 9) Sélectionner "Waypoints"
- 10) Sélectionner "Importer/Exporter des waypoints"
- 11) Cliquez le bouton "Compte" et entrez vos adresse mail et mot de passe utilisés pour créer votre compte x-traverse puis choisir "Enregistrer"
- 12) Sélectionner "waypoints.gpx" dans la section "Importer des waypoints" et les waypoints seront importés dans iNavX
- Répéter les étapes 2,3,9,10,12 pour d'autres waypoints
Importation des waypoints/routes depuis Mail
Les fichiers de waypoints, routes, traces et GRIB peuvent être importés depuis une pièce jointe à un mail ou un fichier transféré. Il suffit de faire un tap sur un fichier GPX, KML, KMZ ou GRB contenu dans un mail ou une application de transfert et sélectionner "Ouvrir dans iNavX".
Le format de position pour la latitude et la longitude est configuré dans la fenêtre Préférences > Unités accessible depuis la page d'accueil de iNavX :
Format | Définition | Exemple |
DºM.M | Degrésº Minutes. Dixièmes de minutes | 44º02.45'N Note: Le symbole * doit être utilisé comme symbole Degrésº à la saisie des coordonnées. |
DºM'S" | Degrésº Minutes' Secondes" | 44º02'26.8"N |
D.D | Degrés | 44.040668N |