iNavX Icon

Utilisation avec MacENC

Si votre Mac et votre iPhone/iPod Touch sont connectés en wifi, alors vous pouvez établir une liaison TCP/IP client-serveur permettant à iNavX de recevoir les données NMEA de MacENC.

Sélectionner le menu GPS >TCP/IP dans MacENC.

Cocher "Activé" dans le volet Serveur.

Cocher les éléments dont vous voulez transmettre les données.

Note : Assurez-vous que le réseau est établi avant de lancer MacENC. L'adresse IP hôte est alors affichée correctement dans la fenêtre TCP/IP de MacENC. Dans certains cas l'adresse IP Serveur affichée dans MacENC est incorrecte. Il faut alors ouvrir les Préférences Système, sélectionner "Réseau" pour lire l'adresse IP correcte de votre Mac.

Dans la fenêtre d'accueil de iNavx (bouton iNavX du bandeau supérieur), sélectionner Réglages > Client NMEA TCP/IP.

Saisir dans le champ "Hôte" l'adresse du serveur lue dans la fenêtre MacENC TCP/IP. Le support du DNS lookup permet la saisie de noms de serveurs (ex. someserver.com)

Sélecteur du mode Actif sur "I".

Sélecteur Activer les waypoints sur "I".
Le bouton Transfert (visible seulement si connecté) renvoie les waypoints (phrase NMEA $GPWPL) vers le port/hôte (iPad seulement)

Sélecteur Service localisation sur "I" pour utiliser les services de localisation pour la position, SOG, COG, et non pas les données NMEA. Toutes les autres données NMEA seront traitées (ex. AIS, Vent, Sonde, Vitesse surface, etc.)
Le bouton Mail crée un mail contenant les waypoints dans les deux formats GPX et KML (iPad seulement).

Puis bouton Enregistrer.

La connexion TCP/IP, si elle est activée, essayera de se reconnecter jusqu'à 6 fois à 5 secondes d'intervalle soit au lancement, au déverrouillage ou à la sortie du mode veille.
Si la connexion NMEA TCP/IP Client est interrompue ET QUE l'option "Alarme de déconnexion" est activée, la fenêtre TCP/IP NMEA Client apparaitra pour permettre de rétablir la connexion.

Sélectionner la fenêtre Cartes puis la touche "Instruments", la fenêtre Instruments affiche les données NMEA reçues via TCP/IP depuis MacENC.

Si la fonction "Calculateur" (SailTimer) est activée dans MacENC, ses données respectives seront affichées dans la fenêtre Instruments de iNavX :

Datum Description
DWN Nom waypoint de destination
TDD Distance totale à destination
T1D Bord 1 Distance
T1D Bord 2 Distance
T1H Bord 1 Cap
T2H Bord 2 Cap
T1T Bord 1 Temps de parcours
T2T Bord 2 Temps de parcours
T1S Bord 1 Vitesse
T2S Bord 2 Vitesse
TTT Temps de parcours total à destination

Si des données en provenance d'un récepteur AIS ou Radar sont reçues par iNavX, les cibles seront visibles sur la carte, et la liste des cibles est accessible par un tap sur l'icône Informations.

Les boutons "Alpha/Dist" dans le bandeau supérieur de la liste des cibles AIS présentent les cibles dans l'ordre de tri alphabétique ou par distance croissante de ces cibles à la position du navire.
Un tap sur une cible de la liste affiche une fenêtre contenant les informations détaillées fournies par le transpondeur du navire.

La perte de la connexion TCP/IP NMEA affiche une alerte et un avertissement sonore. Cet alarme peut être désactivée dans le menu général Préférences > Client NMEA TCP/IP accessible depuis la page d'accueil de iNavX.
La connexion TCP/IP est relancée 5 fois en cas de time out OU BIEN d'échec de connexion.