Système automatique de communication et d'identification des navires permettant d'améliorer la sécurité en mer par l'assistance à l'efficacité des services de trafic des navires (VTS : Vessel Traffic Services), des rapports maritimes, des opérations navire-navire et navire-terre.
Un transpondeur AIS embarqué sur un navire émet en permanence les données de position et les caractéristiques détaillées de ce navire, qui sont décodées par un récepteur AIS embarqué sur les autres navires.
Les transpondeurs AIS communiquent en portée VHF leurs données de position et de route provenant d'un récepteur GPS couplé. Les transpondeurs AIS classe B ont des caractéristiques simplifiées et n'ont pas l'obligation de transmettre un certain nombre de données propres aux navires SOLAS.
Les données émises permettent l'affichage des informations et le suivi des navires sur l'écran d'un récepteur dédié, d'un ECDIS ou d'un ordinateur équipé d'un logiciel approprié.
Le système AIS a été progressivement étendu à d'autres services :
Le Service des Cartes Raster ARCS de l'UKHO fournit des reproductions par fac-similé électronique des cartes papier de l'Amirauté. Les cartes ARCS sont destinées à être utilisées par un large éventail d'applications de navigation. Les mises à jour se font par voie de ré-édition.
Il existe près de 3000 cartes raster couvrant la majeure partie des ports et des routes du globe.
Système intégré au RADAR permettant l'acquisition et le suivi automatique des cibles. Le logiciel analyse les routes et les vitesses des cibles et détermine les risques de collision, activant le cas échéant des alarmes paramétrables.
Le Service des Cartes Vectorielles AVCS de l'UKHO. fournit des cartes ENC pour les ECDIS C'est le format SENC de l'Amirauté Britannique.
Beidou, ou BDS, aussi appelé COMPASS, est le système de positionnement par satellite à couverture mondiale de la Chine.
La particularité du système chinois est que il est constitué de 5 satellites géostationnaires (GEO), 3 satellites géosynchrones inclinés et 24 satellites en orbites moyennes (MEO) répartis sur trois plans, et 3 satellites (MEO) de rechange. Il permet une précision décimétrique.
Depuis le premier satellite de la génération Beidou 1 lancé en octobre 2000, la Chine a lancé dans un temps record trois générations de satellites, dont la dernière, Beidou 3, est désormais compatible avec les autres GNSS. Elle a été achevée en 2020 avec le lancement de 32 satellites entre juillet 2017 et juin 2020.
Agence Fédérale Maritime et Hydrographique Allemande, fournisseur centralisé de multiples services maritimes publics et privés. Le site du BSH est accessible en anglais.
Les cartes ENC sont classées en 6 catégories. La catégorie d'une ENC est normalement liée à son échelle :
Méthode de représentation digitale d'une carte par une matrice de pixels et points de grille. Les cartes raster (matricielles) sont des cartes papier scannées et géo-référencées. Contrairement au format vectoriel, aucune information supplémentaire ne peut y être ajoutée. Les cartes raster ne sont pas compatibles avec les fonctionnalités des ECDIS. Par exemple il est impossible d'effectuer un suivi automatique de route : pour se faire, les informations de lignes de sondes, contours de côte, etc. sont indispensables, alors qu'elles sont indisponibles dans le format raster.
Les cartes raster sont à la base des ECS.
Les avantages du format raster sont :
Les inconvénients sont :
L'Amirauté Britannique (UKHO) fournit les cartes ARCS dans le format raster, et l'administration américaine NOAA un catalogue de cartes raster RNC en téléchargement libre pour les USA. Elles présentent toutes les garanties de conformité avec les cartes papier, bien que n'étant pas conformes aux ECDIS.
Cependant, les techniques récentes de numérisation ont permis de découper les cartes raster en "tuiles", zones de 256 Ko de côté, et de favoriser ainsi un affichage plus fluide sur les supports informatiques récents. Les différents niveaux d'échelles d'une même zone geographique se succèdent en affichage continu à mesure des opérations d'agrandissement/réduction (zoom +/-). Ce procédé permet également des mises à jour ciblées par remplacement des tuiles concernées.
Un vecteur est une connexion directe entre deux points, chacun étant déterminé par deux jeux de coordonnées, ou bien par la direction et la distance issues d'un point déterminé par un jeu de coordonnée, ou encore issues d'un point dans un espace vectoriel défini par un jeu de coordonnées relativement à l'origine d'un système de coordonnées.
La carte vectorielle utilise une méthode de représentation digitale de chaque élément individuel la constituant par des points, des lignes et des polygones décrits par leurs coordonnées et un(des) code(s) approprié(s).
Les cartes ENC sont constituées à partir d'une base de donnée dont le contenu, la structure et le format sont standardisés, conçue pour une utilisation avec un ECDIS. L'ENC est l'équivalent des plus récentes éditions de cartes papier, et peut contenir des informations nautiques additionnelles (ex. Instructions Nautiques).
Les avantages du format vectoriel sont :
Les inconvénients sont :
Un exemple est le catalogue de cartes ENC fourni en téléchargement libre par le NOAA pour les USA. Ces cartes sont conformes aux prescriptions pour les ECDIS.
Les cartes Navionics sont des Private ENC (voir Catégories des cartes). Elles sont conçues pour être d'une lecture proche des cartes papier, mais avec une fonction de langage de description permettant l'affichage d'informations texte en cliquant sur les symboles de la carte. Elles présentent une interface continue et un zoom intégral de la plus petite à la plus grande échelle. Elles sont conçues à partir des données S-57 fournies par les principaux services hydrographiques mondiaux et utilisent le système géodésique WGS84. Comme les cartes ENC, elles sont mises à jour par voies numériques. Elles représentent un compromis particulièrement adapté à la navigation de plaisance.
Service Hydrographique du Canada, dépendant du Ministère des Pêches et des Océans, le CHS fournit également un service de cartes marines interactives par la mise à disposition publique d'un Géoportail.
Le GPS différentiel utilise les corrections de position émises par une station terrestre a proximité, qui elle-même analyse en temps réel l'écart de position reçue du système GPS et sa propre position absolue pré-calculée. Cette "différence" de position est envoyée aux récepteurs DGPS et corrige en permanence la position reçue par eux.
Encore utilisé pour des activités très spécifiques (balisage, travaux maritimes) ce système est devenu obsolète avec la mise en service depuis 2003 des SBAS.
DirectENC est le format SENC propriétaire de la société SevenCs utilisé par ses logiciels ORCA. Il simplifie et accélère le chargement des ENC et leur manipulation. Comme les ECDIS, il fonctionne sur toutes les plateformes, WindowsNT/95/98/XP ou Unix.
Le format DirectENC a été approuvé par l'Agence Fédérale Maritime et Hydrographique d'Allemagne (BSH).
Système d'information de navigation considéré comme équivalent des cartes marines papier, affichant les informations sélectionnées depuis la base de données cartographiques mise à jour et conforme aux règles V/19 et V/27 de la Convention SOLAS, et intégrant les données de position GPS et, optionnellement, les données provenant d'autres capteurs.
De ce fait, un ECDIS assiste les navigateurs dans la planification de leur route et, grâce à une position permanente, dans le contrôle de cette route.
Seul un ECDIS peut être reconnu comme équivalent des cartes imposées par la règle V/20 de la Convention SOLAS si il satisfait aux spécifications de l'IMO et de l'IHO.
Système de carte électronique : acronyme désignant de manière générale un matériel permettant la lecture de cartes électroniques, mais ne répondant pas aux spécifications du standard IMO pour l'ECDIS. Un ECS est considéré comme une aide à la navigation, à utiliser conjointement avec les documents papier officiels.
Base de donnée développée par les services hydrographiques nationaux dont le contenu, la structure et le format sont standardisés. Elle permet de concevoir des cartes pour une utilisation avec un ECDIS. L'ENC représente l'équivalent des plus récentes éditions de cartes papier, et peut contenir des informations nautiques additionnelles (ex. Instructions Nautiques). Voir Cartes vectorielles pour plus de détails.
La mission de l'Agence de l'Union Européenne pour le Programme Spatial EUSPA est de fournir des services spatiaux fiables, sûrs et sécurisés, en maximisant leurs avantages socio-économiques pour la société et les entreprises européennes.
Avec le programme de positionnement GNSS GALILEO associé au système SBAS EGNOS, et le programme COPERNICUS d'observation de la Terre, qui étudie notre planète et son environnement au profit des citoyens européens, l'agence entend stimuler la croissance de l'économie européenne basée sur l'innovation et contribuer ainsi à la sécurité des citoyens européens et à la sécurité de l'Union et de ses États membres, tout en renforçant l'autonomie stratégique de l'Union Européenne.
• Le format XML
XML (eXtended Mark-up Language) est un langage de balisage, qui a pour fonction de dissocier le fond (nature des données), de la forme (par exemple, l'apparence ou le rendu graphique dans un navigateur).
Les différentes balises correspondant au schéma XML définissent la structure de la base de données. Pour s'assurer qu'il n'y a pas d'erreurs sur la mise en forme du schéma et des balises lorsque l'on intègre des fichiers, on utilise un validateur XML.
• Le format GPX pour l'échange de données GPS
Format de mise en forme des données GPS basé sur XML, il est devenu un format standard pour échanger les données entre récepteurs GPS, SIG et autres applications de web mapping interactives.
Le format GPX permet aux utilisateurs de GPS de partager plus facilement les données extraites de leurs appareils avec d'autres utilisateurs, en évitant que les formats de fichiers propres aux appareils y fassent obstacle.
• Le format KML pour le géoréférencement
Le format de fichiers KML créé pour Google Earth, est un format de fichiers textes également dérivé de XML. Il permet de décrire une série d'objets géoréférencés. Ceux ci peuvent être de simple points remarquables comme un bâtiment, une intersection, un sommet ou peuvent être encore des traces GPS avec ou sans l'altitude. Les fichiers au format KMZ sont des KML compressés (ZIP). Le format KML offre de nombreuses fonctionnalités, devenant un véritable SIG. Ce format est en voie de devenir un standard.
• Le format CSV (Comma-separated values)
CSV est un format de fichier informatique représentant des données tabulaires. Il s'agit d'une forme très simple de base de données, où chaque ligne est un enregistrement et où les champ sont séparés par un caractère prédéfini (en général une virgule).
Ce format est utile pour échanger des données entre des bases de données n'ayant pas d'autre format de fichier en commun. C'est notamment un format ouvert (non propriétaire).
Fin novembre 2007, le Conseil des Ministres des Transports de l'Union européenne (UE) a décidé le financement public du déploiement du système mondial de navigation par satellites GALILEO.
Comme le système américain GPS, GALILEO doit permettre aux utilisateurs équipés d'un récepteur adéquat de connaîre leur position en temps réel, avec une précision variant de 1 à 10 m.
Le réseau GALILEO se décompose en 3 segments : 30 satellites (dont 2 de rechange) placés sur orbite circulaire d'altitude moyenne, quatre centres de contrôles s'appuyant sur un réseau d'une trentaine de stations au sol réparties à travers le monde, et les utilisateurs dotés de récepteurs de positionnement et de datation.
Deux satellites expérimentaux ont été lancés en décembre 2005 et avril 2008. Deux satellites opérationnels ont été mis en orbite le 21 octobre 2011 par un lanceur Soyouz, suivis de deux autres en octobre 2012, Ces quatre satellites répondant à la phase de validation (IOV = In-Orbit Validation). La seconde phase (FOC = Full Operational Capability) a commencé avec deux satellites en août 2014, six autres ont suivi en 2015 et encore six en 2016.
Fin 2021, avec 24 satellites opérationnels et 3 en maintenance, elle fournit déjà les trois premiers services prévus par le système : Open Service (signal ouvert pour tous), Public Regulated Services (signaux encryptés à usage restreint) et Search and Rescue Services (intégration au système COSPAT-SARSAT).
La configuration complète avec 30 satellites, initialement prévue pour être finalisée avant fin 2020, a pris du retard. Elle fournira à terme les deux services complémentaires Safety of Life Service (service sécurisé pour les transports sensibles et l'aviation civile) et Commercial Services (services payant de haute précision).
La gestion des services associés à GALILEO a été confiée à l'agence spatiale européenne EUSPA, installée à Prague. L'EUSPA a confié la fourniture des services Open Service et Commercial Service au GSC (European GNSS Service Center) installé à Madrid au sein du National Institute of Aerospace Technologies (INTA).
Système mondial de navigation par satellites développé par la Russie. Composé de 28 satellites GLONASS-M, dont 4 satellites de réserve, placés en orbite moyenne à 19.100 km d'altitude. Le programme GLONASS, lancé en 1982, est opérationnel avec une couverture mondiale depuis octobre 2011. C'est le deuxième système de positionnement en activité après le GPS américain. Il offre une précision pratiquement équivalente.
Le premier satellite d'une nouvelle génération GLONASS-K a été lancé fin 2020. Ces satellites plus puissants, plus légers et moins énergivores, remplaceront à terme la première constellation. Ils sont conçus pour fournir une précision décimétrique.
Depuis début 2012, les principaux fabricants de chipsets de réception GPS sont compatibles avec les deux systèmes GPS et GLONASS, et depuis fin 2019 BEIDOU 3, apportant aux récepteurs les plus récents une augmentation significative de la couverture avec plus de 80 satellites et une précision constatée de 2 à 5 mètres pour le service civil.
En français : SMDSM - Système Mondial de Détresse et de Sécurité Maritime. Système de sécurité de détresse et de communication radio pour les navires, reconnu au niveau international. Le SMDSM est un système automatisé navire-terre utilisant des satellites et la technologie de l'appel sélectif numérique. Le SMDSM est mandaté pour les navires au niveau international par la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) de 1974 de l'Organisation maritime internationale (OMI), modifiée en 1988, et a valeur de traité international.. Voir MSI.
En français : Système Mondial de Navigation par Satellite. Appellation générique des systèmes nationaux GPS (USA), GLONASS (Russie), GALILEO (Europe), BEIDOU (Chine), etc.
Les constellations de satellites GNSS sont toutes situées sur des orbites moyennes (Medium Earth Orbit) entre 19.000 et 30.000 km d'altitude environ.
Premier système mondial de navigation par satellites, mis en place par le Département de la Défense des Etats-Unis.
Le système GPS repose sur un réseau de 27 satellites orbitant à 20.200 km d'altitude. Ces satellites émettent en permanence un signal complexe (code pseudo-aléatoire) daté précisément grâce à leur horloge atomique, ainsi que des éphémérides permettant le calcul de leurs coordonnées prédites.
Un récepteur GPS qui capte les signaux d'au moins quatre satellites peut, en mesurant les écarts relatifs des horloges, connaîre sa distance par rapport aux satellites et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n'importe quel point placé en dessous des satellites GPS, avec une précision de 3 à 10 mètres pour le service civil.
Le GPS est ainsi utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse.
Concernant la précision, le GPS étant un système développé pour les militaires américains, une disponibilité sélective (selective availability) a été prévue. Certaines informations peuvent ainsi être chiffrées et priver les personnes qui ne disposent pas des codes de la précision maximale. Depuis le 1er mai 2000, le gouvernement américain a mis fin à une dégradation volontaire du service civil. Il est désormais courant d'avoir une position précise de moins de 10 mètres, qui est aujourd'hui encore considérablement améliorée par les SBAS.
Depuis 2019, une troisième génération de satellites est en cours de déploiement.
GRIB, est un format de fichier pour le stockage et le transport de données météorologiques sur points de grilles, pour les sorties des modèles de Prévision Numérique du Temps (Numerical Weather Prediction). Il est conçu afin d'être auto-descripteur, compact, et utilisable tel quel d'une architecture informatique à une autre.
Le format standard GRIB est conçu et maintenu par l'Organisation Météorologique Mondiale (WMO) et approuvé pour un usage opérationnel depuis 1985. Le format GRIB édition 1 (GRIB1) est mondialement utilisé. Un format GRIB édition 2 (GRIB2), enrichi et étendu, a été introduit pour répondre à la demande croissante de données supplémentaires à transmettre, et son usage se généralise progressivement. Voir Modèles de prévisions.
L'IHO coordonne les activités des différents services hydrographiques nationaux, travaille à la standardisation de la cartographie maritime mondiale, émet des avis et conseils pour aider les pays à développer les domaines de la veille hydrographique et la production des cartes et publications nautiques.
Les publications de l'IHO sont à la base de la création des ECDIS.
Officiellement IMCO, Organisation Consultative Maritime Inter-gouvernementale, l'IMO est l'agence spécialisée des Nations Unies responsable du domaine de la sécurité maritime, de l'efficacité de la navigation et de la protection de l'environement maritime. L'IMO est à la source de nombreux instruments légaux, dont le plus connu est la Convention SOLAS.
Les fichiers GRIB peuvent être issus de différents modèles numériques de prévisions météorologiques. Chacun de ces modèles possède des spécificités qui le destinent à un usage et/ou une couverture particulière.
USA
EUROPE
METEO-FRANCE
Informations concernant la sécurité maritime : avertissements météorologiques et pour la navigation, bulletins météorologiques, alertes de détresse ainsi que tous messages urgents concernant la navigation maritime. Les mises à jour ECDIS sont considérées comme MSI.
En cartographie électronique maritime anglo-américaine, les navaids, ou aides à la navigation, regroupent toutes les informations relatives à la navigation, comme le balisage, les marques et amers remarquables, les feux et signaux de brume, etc. Par extension on y inclut les renseignements relatifs aux ouvrages portuaires, aux zones de mouillage, et toute information descriptive pouvant concerner la sécurité de la navigation. Ne pas confondre avec les POIs qui concernent des informations plus générales.
La National Marine Electronics Association est une association sans but lucratif, composée de fabricants, distributeurs, revendeurs, institutions d'éducation et d'autres organismes ayant en commun un intérêt dans l'emploi des instruments électroniques de navigation. Un standard NMEA définit une interface électrique et un protocole de données pour la communication entre les instruments de navigation.
Le standard NMEA 0183 a un débit de 4800 jusqu'à 115200 bauds et comporte plusieurs phrases de données ASCII. Les instruments et périphériques répondant à ce standard sont assurés de communiquer parfaitement et de se reconnaîre mutuellement.
NMEA 2000 définit un nouveau protocole de communication en réseau à grande vitesse conçu spécialement pour les bateaux. Il peut accepter jusqu'à 50 périphériques possédant 254 adresses chacun et des transferts de données jusqu'à 250 Kb/s. Il est multi-émetteur/multi-récepteur.
Conçu pour fonctionner dans des environnements rigoureux et exigeants, NMEA 2000 utilise une paire de fils différentiels, choisie pour son insensibilité aux parasites, qui permet jusqu'à 200m de longueur en milieux perturbés.
Ce protocole emploie l'arbitrage de messages basé sur la priorité. Des champs d'identification et de données ont été modifiés et adaptés à la marine.
Le système est de type Plug and Play, les périphériques sont identifiés par le système dès leur branchement, comme pour les ports USB. L'installation en est donc grandement simplifiée.
Administration américaine chargée des océans, de la météorologie et de la climatologie. Le NOAA comprend de nombreux départements, dont le service cartographique dépendant de l'Office of Coast Survey, le National Ocean Service en charge de l'océanographie et de la navigation, et le National Weather Service. Equivalent du SHOM et de Météo France réunis.
En cartographie électronique maritime anglo-américaine, un POI est un point d'intérêt ou un lieu remarquable ou particulièrement intéressant. Cela concerne aussi bien des informations sur des services portuaires disponibles, des restaurants ou d'autres commerces utiles aux navigateurs, que des lieux touristiques incontournables. Les POIs ont un caractère plus général que les Navaids qui concernent uniquement la sécurité de la navigation.
Détection et estimation de la distance par ondes radio, ou plus simplement radiorepérage. RADAR est un système qui utilise les ondes radio à hautes-fréquences (1 à 4 GHz pour les appareils maritimes) pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie.
Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont réfléchies par la cible et détectées par un récepteur, souvent situé au même endroit que l'émetteur. La position est mesurée par le temps de retour du signal et la vitesse est mesurée à partir du changement de fréquence du signal par effet Doppler. Le système produit une image sur un écran ou se dessinent les éléments réfléchissants environnants : traits de côte, navires, bouées, etc. Voir ARPA.
Centres régionaux de coordination des ENC chargés de leur diffusion et de leur mise à jour. Les RENC alimentent une base de donnée mondiale à partir des ENC produites par les différents pays après contrôle de leur conformité aux normes.
Il existe actuellement deux RENC : PRIMAR-Stavanger en Norvège et IC-ENC au Royaume-Uni, disposant chacun de réseaux de distributeurs pour commercialiser les ENC. Le distributeur le plus connu en Europe est la société Chartworld.
Plusieurs standards et réglementations concernant l'ECDIS ont été développés. Parmi eux les normes S-52 et S-57 sont les plus importants, car ils fournissent une description compréhensible des fonctionnalités et des capacités d'un ECDIS, ainsi que des cartes ENC qu'il utilise.
Le standard S-63 est basé sur le schéma de protection développé et mis en oeuvre par Primar et Primar-Stavanger dans leur offre de services
La norme S-100 s'appuie sur la série ISO 19100 des normes pour l'information géographique, ce qui signifie que les données basées sur la S-100 sont compatibles avec celles établies selon les normes appropriées de l'ISO. La S-100 fournira le cadre nécessaire au développement de la prochaine génération d'ENC, ainsi que d'autres produits numériques demandés par les communautés hydrographiques, maritimes et les SIG. Un document explicatif a été publié par le SHOM au format PDF.
Système d'Augmentation [de la précision] Basé sur les Satellites. Mis en service opérationnel par les USA en 2003 (WAAS), ces systèmes ont été mis en place progressivement par l'Europe(EGNOS), le Japon (MSAS) et l'Inde (GAGAN). La Chine (SNAS) est en cours de déploiement.
Les SBAS corrigent les signaux du système de positionnement GPS et diffusent les données de correction pour ce système aux récepteurs GPS. Les programmes opérationnels pour le GPS sont :
Le message émis par les SBAS est compatible avec la structure du signal GPS. Il peut donc être lu par tous les récepteurs GPS standard sans équipement de réception complémentaire. Dans la pratique, les récepteurs récents possèdent un canal dédié à la réception des signaux SBAS.
SENC signifie carte électronique de navigation fonctionnelle. Un ECDIS ne traite pas directement le contenu d'une ENC aux fins d'affichage. Il convertit chaque ENC du format ENC S-57 en un format interne appelé SENC. Il est optimisé pour les routines de création d'images cartographiques. Ces routines ne sont pas normalisées, elles font partie du savoir-faire logiciel des fabricants d'ECDIS.
Le format SENC diffère entre les ECDIS des différents fabricants. Contrairement au format ENC uniforme commun, le format SENC est la propriété de chaque fabricant d'ECDIS.
Service français de conception et d'édition des cartes et de la documentation maritimes, dépendant de la Marine Nationale. Le SHOM participe également à la réalisation des ENC pour la zone qui le concerne.
Système d'information capable d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités de traitement et diffusion de l'information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.
SOLAS est une convention internationale pour la sécurité des navires définie par l'IMO. Ce réglement est adopté par la majeure partie de la flotte de commerce mondiale. Il existe en français sous forme d'un ouvrage pouvant être commandé depuis la section "IMO Documents" sur le site web de l'IMO.
Service Hydrographique dépendant du Ministère de la Défense du Royaume Uni. L'UKHO fournit des cartes marines électroniques à travers ses deux services ARCS et AVCS.
Le service de trafic des navires est constitué d'un ensemble de systèmes de contrôle maritime, utilisés par des autorités portuaires, similaire au contrôle du trafic aérien en aéronautique.
Un système VTS classique coordonne différents moyens, tels que le RADAR, les circuits de télévision fermés (CCTV), la radiotéléphonie VHF et la réception AIS pour suivre la trace du mouvement des navires et apporter une sécurité à la navigation dans une zone géographique limitée, comme les chenaux d'accès et les ports.
Base de données de cartes électroniques de navigation mondiale développée par l'IHO, servant de modèle pour le réseau de distribution des services ENC aux navires équipés d'ECDIS.
Un réseau commun de données ENC, basé sur les standards de l'IHO, conçu spécifiquement pour faire se rencontrer les besoins du trafic international maritime utilisant les ECDIS, et qui se conforme aux standards de performance de l'IMO.
En français OMM, Organisation Météorologique Mondiale, la WMO est l'agence spécialisée des Nations Unies qui a pour mission de se consacrer à la coopération et à la coordination internationales concernant l'état et le comportement de l'atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu'elle produit et la répartition des ressources en eau qui en résulte. L'OMM soutient les services météorologiques et hydrologiques nationaux dans les domaines de la réduction des risques de catastrophes, de l'atténuation du changement climatique et de l'adaptation à celui-ci, ainsi que du développement durable.
L'OMM facilite la maintenance et l'expansion des réseaux d'observation géophysique, en particulier météorologique, climatologique et hydrologique, ainsi que l'échange gratuit et sans restriction des données, informations, produits et services correspondants en temps réel ou quasi réel
© Francis Fustier