item2

Les applications développées de par le monde pour le système OS X d'Apple adoptent l'interface utilisateur Aqua au moyen des outils de développement mis à disposition par Apple, les Xcode Tools.

De base, cette interface est générée en anglais, langue informatique universelle qui offre des termes concis, non accentués, parfaitement adaptés aux nombreux systèmes d'encodage utilisés pour les langues sur notre planète.

Localization

Heureusement, les Xcode Tools incluent les outils permettant de traduire l'interface anglaise des logiciels Mac OS X en tout autre langue, ce sont les Localization Tools.

Beaucoup d'entre-nous, préférant utiliser la langue de Molière plutôt que celle de Shakespeare, je me suis attaché à traduire - bénévolement - quelques applications bien connues qui ne l'étaient pas encore, afin d'apporter ma modeste contribution à la sympathique communauté des "Macusers".

Logiciels de Navigation Mac OS X

gpsnavx

Premier logiciel de navigation maritime développé sous OS X, GPSNavX offre la plupart des fonctionnalités de ses célèbres concurrents sous Windows, pour un prix très inférieur. Il supporte uniquement la cartographie raster.

Richard Ray, le développeur américain de cette petite merveille, y a intégré ma localisation française. Vous trouverez un pas à pas d'utilisation de l'application, ainsi que plusieurs tutoriels vidéo dans la section Navigation Mac.

macenc

MacENC, du même développeur, lit les cartes vectorielles ENC au format international S-57, les cartes vectorielles Navionics, ainsi que les cartes raster, seules ou en superposition. L'application est également en français par mes soins.

Les cartes vectorielles ENC sont gratuites au téléchargement aux USA pour leurs eaux territoriales, et payantes pour le reste du monde. Il est désormais possible de se procurer les carte officielles ENC S-57 et les cartes privées Navionics S-63 pour l'Europe et le reste du monde sur plusieurs sites français et européens. Vous trouverez toutes les explications dans la section Navigation Mac.

mrtides

Mr Tides, développé par Hahn Software LLC. propose les calculs de marées mondiales pour près de 10000 stations. Il ajoute les heures des levers et couchers de soleil et de lune.

Mr Tides est utilisable depuis GPSNavX ou MacENC pour fournir les marées des stations les plus proches de la position sur la carte, ou bien d'un lieu sélectionné. Il apporte un indispensable complément à ces applications. Vous trouverez toutes les explications dans la section Navigation Mac.

Logiciels de Navigation iOS

inavx

Développé pour iPod Touch, iPhone et iPad d'Apple, iNavX fonctionne avec des cartes raster et vectorielles téléchargées directement avec ces appareils depuis un serveur dédié.

Du même concepteur que les deux applications de navigation précédentes, iNavX utilise les capacités de géolocalisation intégrées à l'iPhone et à l'iPad 3G : GPS et cellulaire. Il permet de suivre la position et la route du navire, et intégre de nombreuses fonctions utiles à la navigation qui font de l'iPhone un véritable Traceur/GPS. Il peut partager ses données avec d'autres appareils en WiFi (Mac et PC) grâce à son interface TCP/IP.

AT

Développé pour iPod Touch, iPhone et iPad d'Apple, AyeTides complète iNavX en fournissant les heures et hauteurs de marées pour le monde entier.

Hahn Software LLC, à qui l'on doit déjà Mr Tides, une application similaire utilisée sous Mac OS X, a conçu deux versions spécifiques : AyeTides pour iPhone/iPod Touch et AyeTides XL pour iPad.

Ces deux applications fonctionnent en lien avec iNavX.

celestial

Développé pour iPhone et iPad d'Apple (et aussi Androïd) Celestial permet de résoudre les calculs astronomiques sans tables ni Ephémérides Nautiques.

Navimatics Corp. propose des éphémérides du soleil et de tous les astres utiles à la navigation astronomique jusqu'en 2099. Il calcule automatiquement les intercepts et les points par report de droite de hauteurs, présentés sous forme graphique.

Francis FUSTIER
Francis Fustier
item2a

Les applications développées pour le système OS X d'Apple utilisent des outils de développement mis à disposition par Apple, les Xcode Tools.

De base, l'interface est générée en anglais, langue informatique universelle qui offre des termes concis, non accentués, parfaitement adaptés aux nombreux systèmes d'encodage utilisés pour les langues internationales.

Localization1

Les Xcode Tools incluent les outils permettant de traduire l'interface anglaise des applications Mac OS X en toute autre langue.

Préférant utiliser la langue de Molière plutôt que celle de Shakespeare, j'ai entrepris de réaliser la version française de certaines applications de navigation maritime, afin d'apporter ma modeste contribution à la sympathique communauté des "Macusers".

FF4
Contact mail

 

 

 

 

itabnavw4dacm

 

 

 

 

rss
Flux RSS
 
FF4a
Plan du site

© Francis Fustier 2014

 

 

 

 

Tutoriels iBook

en français

inavxFR

Weather4D

MeteosatelliteFR

tutometeo

 

 

 

 

 

 

 

 

iBook Tutorials

in English

inavxUS

W4DEN

MeteosatelliteGB

 

 

 

 

Weather4D MeteosatelliteFR tutometeo inavxUS W4DEN MeteosatelliteGB