Francis Fustier
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L'hégémonie PC-Windows :

du passé ?...

La cartographie électronique embarquée à bord des bateaux de plaisance se développe depuis déjà quelques années, mais les prix et la complexité des composants nécessaires à sa mise en oeuvre en ont longtemps fait l'apanage des coureurs de haute mer. Dans la première décennie 2000, cet univers était dominé par le couple PC-Windows. Les ordinateurs embarqués étant principalement des PC portables, et les logiciels développés sous le système dominant de Microsoft.

Les éditeurs leaders des logiciels de navigation développent aujourd'hui en majorité sous Windows : Le français MaxSea, autrefois « Informatique et Mer », qui avait pourtant débuté avec son premier logiciel « Mac Sea » sous Mac OS, et qui est considéré, à juste titre, comme le leader dans la plaisance française, le canadien Fugawi, les britanniques Transas, Euronav ou SeaPro pour ne citer que les plus connus. Les tarifs s'échelonnent de 450 à près de 5000 euros suivant le niveau de fonctionnalité souhaité, de quoi dissuader plus d'un plaisancier.

Quelques outsiders de qualité sont présents sur ce marché à des prix raisonnables, tels les français Eole Informatique avec le logiciel Noé, ou encore l'excellent ScanNav de Marc Lombard, mais avec des fonctions basiques pour les premiers prix, et des options payantes pour des fonctions plus avancées.

Apple

...Peut-être :

GPSNavX, MacENC et iNavX sont arrivés !

GPSNavX propose, pour 60 € sur Apple App Store, des fonctions telles que la connexion et l'affichage des cibles Radar/AIS, la connexion des instruments NMEA, le chargement et l'affichage des fichiers météo GRIB, l'affichage des calculs de marées mondiales associé à Mr Tides, l'archivage des traces, les transferts des waypoints, routes et traces, etc. Il supporte tous les formats de carte raster.

MacENC, pour le prix de 180$ téléchargé, en plus de toutes les fonctions de GPSNavX supporte les cartes vectorielles ENC S-57/S-63 officielles et les cartes Navionics Gold+, tout en permettant l'utilisation d'un grand nombre de cartes raster, seules ou en superposition. Il offre des fonctions plus sophistiquées, tel un calculateur de bords (SaiTimer) permettant d'optimiser les routes de louvoyage, les connexions réseau TCP/IP permettant de recevoir et de transmettre des données vers un iPhone ou un iPad. Avec cette richesse de fonctions proposées en standard, MacENC représente un rapport qualité/prix imbattable face à la concurrence sous Windows.

iNavX, l'application de navigation mobile pour iPhone et iPad, du même développeur que GPSNavX et MacENC, utilisant le GPS intégré aux appareils, est disponible en Français au prix de 50 € sur l'iTunes AppStore. La cartographie vectorielle mondiale Navionics Gold+ est supportée en plus de nombreux éditeurs de cartographie raster. et on peut lui connecter les instruments du bord en WiFi.

Avec le Mac Mini, il devient intéressant d'embarquer un Mac de bureau à bord, et techniquement d'avoir seulement un clavier et un écran à l'air libre. Le Mac Mini, de taille réduite et d'une consommation la plus faible du marché, peut rester protégé dans un équipet, ou simplement dans la table à cartes. De plus les modèles équipés d'une mémoire flash à la place d'un disque dur sont particulièrement adaptés à un usage embarqué car insensibles aux chocs et à la gite.

Au chapitre des portables, les différents modèles MacBook Pro et MacBook Air, répondent parfaitement aux besoins. Si ils semblent plus chers que les PC, on en trouve en permanence à moindre prix dans la boutique en ligne des appareils reconditionnés d'Apple (Refurb Store) ou simplement d'occasion.

Enfin une tablette tactile, comme l'iPad WiFi+Cellular d'Apple avec GPS intégré, permet de faire fonctionner de nombreuses applications nautiques, comme iNavX, AyeTides XL et Weather4D, de recevoir les fichiers météo GRIB en cellulaire, WiFi ou par téléphone satellite, et de se connecter aux instruments du bord en WiFi, transformant ainsi la tablette en une véritable table à cartes électronique particulièrement économique, offrant une solution complète et autonome de navigation.

Déroulez le menu Navigation Mac pour en savoir plus...

© Francis Fustier 2015

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