item2a
voilier
Les cartes raster...
Francis FUSTIER
item20

Définition

La carte raster est une image digitalisée (pixellisée) obtenue par scannérisation des cartes papier, puis géoréférencement. Cette technique permet difficilement l'ajout d'informations additionnelles et ne permet pas les mises à jour autrement que par remplacement. Les systèmes faisant usage de ces cartes ne peuvent être utilisés que comme des aides à la navigation, en complément des cartes papier et aux risques et périls de l'usager.

Malgré cela, certains services hydrographiques publient leurs propres cartes au format raster : UKHO ARCS, NOAA RNCs,, et aussi NV Verlag avec les NV Charts pour citer les plus importants.

item22

Les cartes disponibles

• Le NOAA fournit sur son site les cartes couvrant les côtes et les eaux intérieures des USA en téléchargement libre et gratuit. Deux formats sont mis à disposition par cette administration américaine : les cartes vectorielles ENC au standard S-57 et les cartes raster RNC. Les zones couvertes sont les côtes des Etats-Unis, l'ensemble des Grands Lacs ainsi que les Intra-coastal Waterways.

• La société américaine Johnson Outdoors qui détient la marque FUGAWI propose un site de téléchargement x-traverse.com. Ce site fournit des cartes raster de plusieurs éditeurs compatibles avec GPSNavX, MacENC et iNavX. On y trouve entre autres les cartes raster du C.H.S. canadien couvrant le Canada, des cartes des services hydrographiques du Brésil, Australie, Nouvelle-Zélande, etc. L'éditeur allemand NV Verlag fournit les cartes raster NV Charts couvrant une grande partie de l'Europe et les Caraïbes, ainsi que des cartes issues du SHOM couvrant les côtes de France de la Manche et de l'Atlantique.

Les explications détaillées de l'utilisation de X-Traverse et les cartes disponibles sont régulièrement mises à jour sur la page Our Pricing de X-Traverse.

GeoGarage est un site français qui a créé récemment un service de cartographie raster en ligne à l'usage des professionnels. Ce service propose un catalogue de cartes issues des services hydrographiques officiels du monde entier, comme le NOAA, CHS, SHOM, BSH,etc.

Certains éditeurs d'applications peuvent désormais mettre à disposition ce catalogue sous la forme d'abonnements annuels à souscrire directement dans leur application. C'est le cas de Weather4D 2.0 sous iOS et Weather4D Android depuis l'introduction des fonctions de navigation.

Et pour en savoir plus... consultez le blog.

© Francis Fustier

• L'amirauté Britannique UKHO fournit son catalogue au format raster (ARCS) mais celui-ci n'est compatible avec aucune application sous Mac OS X.

Maptech a longtemps été l'unique fournisseur de la cartographie hors-USA du NOAA. Mais ses cartes raster au format BSB, compatibles avec GPSNavX et MacENC, ne sont plus diffusées ni mises à jour depuis plusieurs années.

item2

Les cartes indisponibles

glossairebouton
Glossaire
FF1
Contact mail
rss2
Souscrire
item3
 le blog
FF4a2
Plan du site

w4ditabnavacm

iBook Tutorials in English

item6 item7 item8

Tutoriels iBook en français

 

TutoMeteo3 inavxFR2 Weather4D2 MeteosatelliteFR1

Rechercher sur le site

item6 item7 item8 TutoMeteo3 Weather4D2 MeteosatelliteFR1